Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06092009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 6




Revoir Tunis

Après si longtemps, je me doutais bien que je retrouverais une ville complètement changée. Tunis a évolué entre construction et démolition… C’est impressionnant!



Une grande amélioration, le métro de surface….



Je retrouve une avenue Bourguiba majestueuse, luxueuse, des piétons, nombreux sur les trottoirs, et au centre de l’avenue. Autrefois, l’allée piétonnière attirait aussi les promeneurs sous les ficus où c’était un plaisir sans cesse renouvelé de s’attarder aux kiosques de journaux ou de fleurs. Au bout de l’avenue, prolongée jusqu’au port, on a érigé une horloge que je qualifierais d’altière!! De grands travaux sont en cours aux abords de l’autoroute, il paraît que bientôt des gratte-ciel s’y élèveront.


Après toutes ces années, je suis frappée pas la diminution du fait français. Le pays s’est arabisé, quoi de plus normal que d’affirmer son identité! Je ne sais si cela fut brutal, mais l’effet est saisissant
Dans un article paru dans le Journal le Temps le 20 mars dernier intitulé : Le français, langue « étrangère »! B. Ben Henda déclare :
« Que dire maintenant de la langue française telle qu’elle est parlée chez nous en 2009 et de son nouveau statut dans l’enseignement sinon que le français est en perte de vitesse depuis près de trente ans….



« …en cause les multiples réformes subies par l’enseignement de cette langue, la campagne d’arabisation des années 80 appuyée par certains ministres de l’époque et à un degré moindre, la crise identitaire que la langue de l’ancien colon peut induire chez de nombreux Tunisiens… »




« …Rappelons d’autre part qu’après la «tunisification » totale du cadre enseignant, le recrutement de professeurs français pour enseigner dans notre pays est de nos jours extrêmement limité et ne s’effectue que sur demande des établissements locaux et dans le cadre de la coopération culturelle entre la France et la Tunisie… » B. Ben Henda(Journal le temps)


Dernière édition par Forami le Ven 18 Sep 2009, 10:15, édité 1 fois


Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2839
Age : 72
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 6 :: Commentaires

Message le Dim 06 Sep 2009, 19:23 par Invité

c'est superbe, Janie, FELICITATIONS !!!!

Driss je t'envie un peu d'être dans un beau pays tel que le tien, avec DU SOLEIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum