Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10102009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 11





Double Look ou l’évolution
de l’art photographique.
Texte de Claude Savard

À la galerie d’art et d’essai Le Damier, de notre ami Sylvain, deux photographes tunisiens exposent leurs œuvres qui nous font réfléchir sur l’approche et l’évolution de l’art photographique.
Il apparaît évident que cet art subit une période d’évolution et de décloisonnement



Pour Rafik Mzali, la photo passe par l’utilisation d’un logiciel lui permettant de découvrir des formes et des textures non conventionnelles.


Cette autre photo de Rafik Mzali, que je classerais dans la catégorie création ou œuvre numérique, nous plonge dans un monde abstrait, plus proche des peintres modernes que de la photographie traditionnelle.


Dans la salle adjacente, une autre approche nous est présentée :
Fedoua ben Zineb, sur un tirage conventionnel, se permet de transformer à l’aide d’acrylique, d’encre et autres substances, des photos en œuvres abstraites qui parlent davantage à l’intuition qu’à l’intelligence.
À la même période, au centre culturel de Sousse, trois photographes non conventionnels : Ahlem Mahjoub, Anour Safta exposaient leurs photos montages numériques pendant que Nanel Tlili montrait des photos avec projections polychromes et jeux d’ombre et de lumière.




Dans la revue québécoise spécialisée : Photo Solution (Sept. 2009) L’éditorialiste Xavier Bonacorsi écrivait : « C’est vrai, la ligne entre photographie et image ou création numérique est de plus en plus mince, voire souvent inexistante… Peu importe le camp que l’on sert…
On ne devrait plus parler de photo argentique ou traditionnelle ou numérique dans un sens sectaire, mais seulement dans un cadre informatif… Car après tout, peu importe le chemin parcouru et l’image finale, c’est de photographie dont il s’agit… de photographie… tout court!. »
C’est vrai. Mais tout court…? Je n’en suis pas certain. On constate que de nombreux détracteurs contestent encore aujourd’hui la manipulation numérique.


Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2836
Age : 71
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum