Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

18092009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 8






Chronique 8
Les retrouvailles

C’est le 10 mars 2009 que j’ai revu Sylvain.… La première fois depuis le 10 septembre 1972. Nous avions maintenu des contacts épisodiques : lettres de ma part, envois de dessins de la sienne, puis des appels téléphoniques.



Sylvain Monteleone terminait ses études aux Beaux-Arts lorsque nous avons fait connaissance. Il était notre voisin, rue Florian à Borj Zouara, lorsque je travaillais à l’Hôpital d’enfants de Bab Saadoun.



Bien vite, notre maisonnée de quatre infirmières québécoises l’a intégré. Nous étions fascinées par ses talents multiples : peintre, poète, chansonnier, guitariste, polyglotte… impossible de compter les soirées improvisées qui nous réunissaient dans la pièce centrale de notre villa baptisée Baboune Palace.

Durant les quatre dernières années vécues à Tunis, il fut l’ami fidèle, précieux, toujours présent. Je l’aurais bien adopté comme frère si cela se faisait!

Je suis à la fois émue et surprise lorsqu’il raconte combien notre support lui fut bénéfique. Nous l’encouragions à poursuivre son travail de création, nous procurions ses œuvres. Il me confie que nous étions parmi les premières personnes à l’accepter de façon inconditionnelle.



Depuis ces années, Sylvain Monteleone est devenu un Maître, ses élèves et disciples en témoignent.



À sa galerie d’art et d’essai : Le damier, il poursuit inlassablement son oeuvre : soutenir et valoriser les jeunes artistes qui empruntent des sentiers peu explorés et osent la recherche et l’expression à travers d’autres voies.

Sa générosité est sans borne : je reviens au Québec avec huit dessins pour les amies, sans compter l’œuvre qu’il a offert à Claude et qui s’est très bien intégré à notre décor.



Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2839
Age : 72
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 8 :: Commentaires

avatar

Message le Sam 19 Sep 2009, 00:49 par Fitouri Driss

Je trouve sur la presse tunisienne:
L'interview : Sylvain Montéléone, artiste peintre et galeriste
JETSETMAGAZINE.NET | 13.06.2008
L'interview : Sylvain Montéléone, artiste peintre et galeriste " La notion maître / et élève n'existe presque plus "....

Jetset Magazine

Exposition de 2007
Sylvain Montéléone à la galerie Le Damier
Publié le 28.06.2007

Florilège passionnel
La galerie d’art et d’essai Le Damier abrite actuellement et jusqu’au 4 juillet prochain une belle et intéressante exposition de l’artiste- peintre Sylvain Montéléone, bien connu dans le milieu pictural en raison, surtout, de son animation durant treize ans (1983-1996) des ateliers de la noble institution Dante Alighieri où il a transmis à de nombreuses générations la bonne conception du dessin et de la peinture.
Le damier?
la nouvelle galerie d’Art et d’Essai «Le damier» à Mutuelleville, à Tunis. Dans cette très belle galerie, spacieuse et accueillante, dirigée et animée par l’artiste et maître-plasticien tuniso-italien Sylvain Monteleone, les œuvres sont exposées à l’extérieur et à l’intérieur de la galerie aux couleurs de l’arc-en-ciel. Harmonieusement disposées, elles épousent l’atmosphère de l’espace. L'Institut Dante Alighieri - Italie: Diffusion culture et langage d'Italie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum