Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5

Aller en bas

29082009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Empty Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5




Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Train007
L’Express de 9 heures-Les Photos sont de Claude Savard-
Avant notre départ du Québec, j’avais demandé à Forami s’il y avait des Cafés Internet à Sousse. _ « Ce sont des
Publinet, et il y en a à chaque coin de rue, » m’avait-il répondu. J’avoue que j’ai trouvé les distances parfois longues entre les coins de rue et le premier Publinet découvert, un peu crade, mais tenu par des jeunes très dynamiques. Ils m’ont gentiment initiée au clavier inconnu sur lequel j’hésitais à chaque touche!

Puis, à environ un kilomètre du Marabout nous avons trouvé la perle des Publinet, juste en arrière du marché municipal, du côté de la cité Staya.


Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Llllll12

Accueil chaleureux. Air climatisé. Propreté étincelante! C’est là, que nous nous retrouvions, aux trois jours environ, pour vérifier nos courriels, jeter un œil sur le Forum et préparer le séjour à Tunis.
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Jjjjjj13
Très confortable et ponctuel, ce train! Le trajet Sousse-Tunis s’effectue en 90 minutes.
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Hjuy10
En cette saison, ce sont collines et champs verdoyants. Oliveraies à perte de vue. Vignobles au repos.
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Mlkjh10

Le temps passe très vite à observer le paysage que traversent les voies ferrées : quelques troupeaux et leur berger, et des villes et villages en pleine expansion.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Rtfd10

« L’héritage le plus bénéfique de l’époque coloniale et le plus utilisé reste le réseau ferroviaire qui en 1952, déjà, était long de 2044 kilomètres, dont 38 de voies normales exploitées par la compagnie des tramways de la capitale…. ( B. Ben Henda Le temps 20 mars 2009)

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Lkjhgf10

… Après l’indépendance, ces lignes n’ont été rallongées que de quelques 200 kilomètres…… Beaucoup de gares gardent encore l’aspect qu’elles avaient sous la colonisation. ( B. Ben Henda Le temps 20 mars 2009)


Dernière édition par Forami le Ven 18 Sep 2009, 10:15, édité 13 fois
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 :: Commentaires

Janie

Message Sam 29 Aoû 2009, 15:57 par Janie

Avons l'impression de refaire notre voyage! Bravo pour le petit train... le nôtre n'était pas à vapeur!

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Sam 29 Aoû 2009, 16:07 par Fitouri Driss

Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881, date d'instauration du protectora français sur la Tunisie. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA.[size=12] La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881

À à la suite de la découverte en 1885 des gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau SudVoyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Histor10Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Lezard10

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Sam 29 Aoû 2009, 16:58 par Fitouri Driss

J'ai extrait ce détail d'une photo prise par Claude Savard.Il m'impressionne beaucoup...ce détail, regardez:Cette "Attente du train-voyageurs"
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 Bbvv10

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 29 Aoû 2009, 20:54 par Invité

Oui Driss, mais je ne vois pas où tu veux en venir....

Vas y, explique nous, moi, rien ne m'impressionne, je vois une femme d'un certain âge avec une femme plus jeune qui tient son enfant dans les bras et elles attendent le train....

Il y a quelque chose d'anormal ???

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Sam 29 Aoû 2009, 21:14 par Fitouri Driss

"Explique nous" n'est pas en place.Il convient: "Explique moi"
J'ai déjà répondu que l'art est inexplicable.
Expliquez moi le portrait de Vollard et je vous donnerai la fotune de son auteur Mad

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum