Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5
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29082009
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5
L’Express de 9 heures-Les Photos sont de Claude Savard-
Avant notre départ du Québec, j’avais demandé à Forami s’il y avait des Cafés Internet à Sousse. _ « Ce sont des
Publinet, et il y en a à chaque coin de rue, » m’avait-il répondu. J’avoue que j’ai trouvé les distances parfois longues entre les coins de rue et le premier Publinet découvert, un peu crade, mais tenu par des jeunes très dynamiques. Ils m’ont gentiment initiée au clavier inconnu sur lequel j’hésitais à chaque touche!
Puis, à environ un kilomètre du Marabout nous avons trouvé la perle des Publinet, juste en arrière du marché municipal, du côté de la cité Staya.
Accueil chaleureux. Air climatisé. Propreté étincelante! C’est là, que nous nous retrouvions, aux trois jours environ, pour vérifier nos courriels, jeter un œil sur le Forum et préparer le séjour à Tunis.
Très confortable et ponctuel, ce train! Le trajet Sousse-Tunis s’effectue en 90 minutes.
En cette saison, ce sont collines et champs verdoyants. Oliveraies à perte de vue. Vignobles au repos.
Le temps passe très vite à observer le paysage que traversent les voies ferrées : quelques troupeaux et leur berger, et des villes et villages en pleine expansion.
« L’héritage le plus bénéfique de l’époque coloniale et le plus utilisé reste le réseau ferroviaire qui en 1952, déjà, était long de 2044 kilomètres, dont 38 de voies normales exploitées par la compagnie des tramways de la capitale…. ( B. Ben Henda Le temps 20 mars 2009)
… Après l’indépendance, ces lignes n’ont été rallongées que de quelques 200 kilomètres…… Beaucoup de gares gardent encore l’aspect qu’elles avaient sous la colonisation. ( B. Ben Henda Le temps 20 mars 2009)
Publinet, et il y en a à chaque coin de rue, » m’avait-il répondu. J’avoue que j’ai trouvé les distances parfois longues entre les coins de rue et le premier Publinet découvert, un peu crade, mais tenu par des jeunes très dynamiques. Ils m’ont gentiment initiée au clavier inconnu sur lequel j’hésitais à chaque touche!
Puis, à environ un kilomètre du Marabout nous avons trouvé la perle des Publinet, juste en arrière du marché municipal, du côté de la cité Staya.
Accueil chaleureux. Air climatisé. Propreté étincelante! C’est là, que nous nous retrouvions, aux trois jours environ, pour vérifier nos courriels, jeter un œil sur le Forum et préparer le séjour à Tunis.
Très confortable et ponctuel, ce train! Le trajet Sousse-Tunis s’effectue en 90 minutes.
En cette saison, ce sont collines et champs verdoyants. Oliveraies à perte de vue. Vignobles au repos.
Le temps passe très vite à observer le paysage que traversent les voies ferrées : quelques troupeaux et leur berger, et des villes et villages en pleine expansion.
« L’héritage le plus bénéfique de l’époque coloniale et le plus utilisé reste le réseau ferroviaire qui en 1952, déjà, était long de 2044 kilomètres, dont 38 de voies normales exploitées par la compagnie des tramways de la capitale…. ( B. Ben Henda Le temps 20 mars 2009)
… Après l’indépendance, ces lignes n’ont été rallongées que de quelques 200 kilomètres…… Beaucoup de gares gardent encore l’aspect qu’elles avaient sous la colonisation. ( B. Ben Henda Le temps 20 mars 2009)
Dernière édition par Forami le Ven 18 Sep 2009, 10:15, édité 13 fois
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 5 :: Commentaires
Le chemin de fer a vu le jour en Tunisie bien avant 1881, date d'instauration du protectora français sur la Tunisie. La première ligne de chemin de fer a relié Tunis, la Goulette et la Marsa (TGM). Inaugurée le 2 août 1872 par le souverain du pays à cette époque, cette ligne constituait en fait, le prélude à de nombreuses autres lignes qui, de 1878 à 1916, allaient être étendues dans le Nord du pays par la société des BATIGNOLES et sa filiale BONE-GUELMA.[size=12] La ligne reliant Tunis à Ghardimaou, longue de 192 km a été mise en service entre 1878 et 1881
À à la suite de la découverte en 1885 des gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud
À à la suite de la découverte en 1885 des gisements de phosphates, près de la frontière sud-ouest de la Tunisie, la compagnie française des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa entamait la construction du réseau Sud
J'ai extrait ce détail d'une photo prise par Claude Savard.Il m'impressionne beaucoup...ce détail, regardez:Cette "Attente du train-voyageurs"
Oui Driss, mais je ne vois pas où tu veux en venir....
Vas y, explique nous, moi, rien ne m'impressionne, je vois une femme d'un certain âge avec une femme plus jeune qui tient son enfant dans les bras et elles attendent le train....
Il y a quelque chose d'anormal ???
Vas y, explique nous, moi, rien ne m'impressionne, je vois une femme d'un certain âge avec une femme plus jeune qui tient son enfant dans les bras et elles attendent le train....
Il y a quelque chose d'anormal ???
"Explique nous" n'est pas en place.Il convient: "Explique moi"
J'ai déjà répondu que l'art est inexplicable.
Expliquez moi le portrait de Vollard et je vous donnerai la fotune de son auteur
J'ai déjà répondu que l'art est inexplicable.
Expliquez moi le portrait de Vollard et je vous donnerai la fotune de son auteur
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