Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4

Aller en bas

24082009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 Empty Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4





Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 Chro_410
Claude aimerait bien que nous prenions encore quelques jours de repos, mais je suis anxieuse de revoir Tunis et mon ami Sylvain. C’est d’un bon pas que nous partirons pour la gare acheter nos billets de train pour le lundi matin.
Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 Chro4_10
Sur la Corniche, puis Place Farhat Hached nous sommes à la recherche d’un guichet pour nous procurer quelques dinards. Nous finissons par arriver devant la Banque BNT, où deux policiers bien armés font le guet. Après un premier contact, un des policiers nous demande :
_« Vous êtres Belges? ».
_« Non, Québécoise… mais » j’ajoute « …Je connais un peu la Tunisie, j’ai travaillé 5 ans à Tunis , dont deux ans à l’Hôpital d’enfants de Bab Saadoun. C’était, il y a bien des années… de 1967 à 1972!»
Puis, en m’observant de plus en plus émotive à l’évocation du passé, le policier rajoute : _ « Madame, vous pleurez! Mais… Vous êtes Tunisienne, madame!!»
Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 Chro4_11
J’ai vécu dans ce pays. J’ai partagé avec mes sœurs Tunisiennes. En tant que coopérante, d’accord, mais en tant que colonisée moi-même, je ne crois pas avoir agi en colonisatrice!
Lorsque je suis retournée chez-moi, j’ai vécu enrichie des souvenirs de ce pays si riche de ses gens, de son histoire et de sa civilisation.
(à suivre)




(Suite):
Pour Claude, photographe connaissant les préceptes et hadiths du Coran, faire de la photo dans un pays musulman, le fait sentir coupable de dévoiler l’intimité.
Par respect et courtoisie, il demanda donc à un artisan du meuble, assis sur la seuil de sa boutique, s’il pouvait le photographier. Ce dernier acquiesça très gentiment.

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 Sans_t82
La photo prise, l’homme ajouta :_ »Mais, monsieur, nous sommes tous frères! »
Comment ne pas se rappeler les propos de notre ami Forami: " Il faut se méfier des idées préconçues!"

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 Mmmm10
Puis, au retour en direction de notre hôtel, une vision, issue d’une autre décennie, nous surprend.
Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 3333314
En se rendant à notre Publinet, devant le marché municipal, nous croisons le vendeur d’œufs, il ne se promène plus avec sa poule et son couffin… comme celui de Borg Zouara, qui venait me vendre ses œufs en 1968!


Dernière édition par Forami le Ven 18 Sep 2009, 10:14, édité 10 fois
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 :: Commentaires

Fitouri Driss

Message Lun 24 Aoû 2009, 21:29 par Fitouri Driss

Janie et Claude, grâce à votre style généreux, les temps passés ont accepté votre invitation, ils s'exposent sur ce forum et nous les voyons clairement et nettement. geek

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum