Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3

Aller en bas

16082009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 Empty Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3




Rencontres
Les Photos sont de Claude Savard


Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 Cr310


Tous les matins, nous allions au kiosque à journaux chercher un exemplaire du journal Le Temps, une lecture qui nous en apprendra beaucoup sur la Tunisie d’aujour’hui.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 Cr3310

Au « Supermarket », grand comme un mouchoir de poche, Madame Fawzia, nous accueille très gentiment. Pendant que je range fromage et pain dans mon sac à dos :
-« Mais, vous avez votre sac! » dit-elle.
-« Oui, madame, c’est notre petite part pour l’environnement! »
Après réflexion, la marchande ajoute : « C’est pour dire! Avant, ici, nous utilisions le couffin pour aller au marché, maintenant, c’est le sac de plastique… et vous, en Amérique du Nord, vous avez maintenant le sac pour le marché pour sauver l’environnement . C’est bien pour dire… «

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 Cr33310

Cette rue calme, propre, à l’ombre d’un minaret, probablement celui de la mosquée de la cité Staya, nous l’arpentions régulièrement pour nous rendre au Publinet. À l’heure du midi, nous nous arrêtions un moment, histoire de se laisser imprégner du chant du Muezzin, complètement dépaysant pour nous.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 Cr333310

Jeudi 7 mars. Au marché municipal, nous avons rencontré des citoyens fort sympathiques. Puis, de retour à notre chambre, le téléphone a sonné. _ « Madame, il y a des gens pour vous à la réception. »
À notre grande surprise Mr (Forami) l'administrateur du forum et son épouse nous attendaient au salon.
Mme (Forami) me reconnaît immédiatement et s’avance les bras tendus, sourire radieux aux lèvres. La rencontre a été chaleureuse, bien vite nous avons échangé des confidences.
Mr(Forami)est un homme déterminé aux accents du Sud, articulé et évocateur, au discours propre aux gens convaincus.
Il nous raconte, entre autre, le coin de pays, où ils sont nés : Nefta, berceau du Soufisme. Il nous rappelle l’importance de l’amitié, d’un monde respectueux, peu importe la race, la couleur de la peau, la langue ou la religion. Un autre aspect de Mr(Forami) m’a frappé : il mord dans la vie! Il avoue ne pas comprendre pourquoi la vie est si courte et passe si vite! Quel passionné, cet homme…


Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 Dddddd10

Tout en l’écoutant avec plaisir et intérêt, il me vient à l’esprit une phrase d’Herbert Marcuse, dans La Fin de l’utopie, qui disait, en substance : « L’utopie prend fin, le jour où on pose un premier geste. »
Croyez-moi! Notre ami tunisien en pose des gestes et sème beaucoup d’idées!
Lui et son épouse insistent : _ « Il faut venir chez nous! Il y a de la place,… Vous pouvez vous installer tout le mois et plus si vous voulez! »
Je reconnais bien l’hospitalité tunisienne! Il faut donc les convaincre que Sylvain Monteleone, mon « vieil ami » nous attend à Tunis où nous devons le rejoindre dès que nous aurons récupéré. Mais, c’est promis, nous nous reverrons dès notre retour . Nous ignorions que lors de notre visite à Riadh, cité de résidence de Mr(Forami) deux semaines plus tard, nous allions découvrir d’autres talents de notre ami (Forami) la maison impressionnante qu’il a conçue et construite!




À suivre







Dernière édition par Forami le Ven 18 Sep 2009, 10:14, édité 4 fois
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009: #Chronique 3 :: Commentaires

Fitouri Driss

Message Dim 16 Aoû 2009, 22:23 par Fitouri Driss

Mme Janie j'avoue que " panoramiques 21"ou" Forum des amis art et culture" a bel et bien accompli une mission
Ah...je dois avoir votre permission en ayant apporté une légère modif à la fin du texte en utilisant le pseudo Forami
Bien à toi

Revenir en haut Aller en bas

Janie

Message Lun 17 Aoû 2009, 20:41 par Janie

Mais oui! Tu as bien fait. Nous avions hésiter longtemps quant à l'utilisation de l'identité... sommes bien contents du partage et de ta collaboration.

En passant... j'aime bien ton timbre-poste!

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Lun 17 Aoû 2009, 21:38 par Fitouri Driss

En passant... j'aime bien ton timbre-poste!
De quel timbre s'agit-il?

Revenir en haut Aller en bas

Janie

Message Lun 17 Aoû 2009, 22:51 par Janie

De toi et moi.... FORMAT TIMBRE!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 18 Aoû 2009, 23:34 par Invité

Superbe chroniques 3 !

Félicitations

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum