Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Fitouri Driss Dim 16 Mar 2008, 17:15

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler 36710

SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler:
POURQUOI LES OTTOMANS NE SONT PAS ALLES AU SECOURS DES ARABES PERSÉCUTÉS EN ANDALOUSIE ?

En examinant en bref les événements :
En 1299, début de l’Empire Ottoman, Osman I conquit plusieurs villes et places fortes byzantines, ainsi que certaines des principautés turques voisines. Ses successeurs continuèrent l’expansion vers les Balkans ; en 1389 annexion de la Serbie, en 1453 Mehmed II met fin à l’empire Byzantin. Au XVI siècle, apogée de l’empire sous Soliman le magnifique (décédé en 1566).La suite...
Durant la même période, en 1236 Ferdinand III de la Castille s’empara de Cordoue, 1248, la prise de Séville et la chute de Grenade en1492, enfin les persécutions violentes du restant des musulmans en 1609 sous les ordres de Philippe III.

Cependant, je me pose la question : Comment à l’époque, où l’Empire Islamique Ottoman, tout puissant et même expansionniste en Asie et Europe centrale, fut resté mains croisées, inerte sans réaction, faces à la destruction massive de l’état musulman en Andalousie ? Cet état, qui était une assise islamique basée sur les lieux depuis 800ans. Aussi aucune défense ni secours militaires n’ont été apportés par les Ottomans à la population musulmane  en Andalous   qui subissaient les persécutions des plus violentes et les bannissements dans des conditions déshonorantes par les espagnols de la reconquista ?Y avait il une raison politique à cette passivité silencieuse des Ottomans ? Y avait-t-il une explication de cette scène historique, sauf, qu'elle devrait être , à mon avis, considérée comme une véritable trahison à signaler ?

Enfin pourquoi ce fait n’est pas signalé dans les programmes scolaires? qui n’enseignent à nos jeunes que la face dorée de cet empire ? Ce pauvre système d'enseignement qui sous l'action du politique ne fait que camoufler la vérité ( face cachée de l'histoire) pour ne montrer que la facette dorée des évènements ?...

Sujet pensé et rédigé par Fitouri Driss le Dim 16 Mar 2008 - 17:15


Dernière édition par Fitouri Driss le Dim 29 Déc 2019, 23:57, édité 19 fois
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty Re: SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Fitouri Driss Lun 07 Avr 2008, 10:36

HISTORIQUE UTILE


HISTORIQUE UTILE des états et dynasties du Maroc
-La conquête arabe au Maroc en 649 les Oumeyades
L’Espagne wisigothique est conquise en trois ans, les troupes arabes et berbères arrivent en Navarre en 715. Ils seront à Poitiers en 732.
-Dynastie Idrisside au Maroc (788-974)
-. Les Almoravides 974 à 1147 : (Youssef Ben Tachfine, appelé par les roitelets musulmans d'Al Andalous, franchit le détroit de Gibraltar à la tête de ses forces sahariennes et parvient à briser l'offensive des Castillans et des Portugais à Zallaqa.)
- L’état des Moahid 1130à1163
Les états islamiques du Maroc contemporains à l’Empire Ottoman sont restés indépendants de celui-ci :
-Les Mérinides de 1258 à1465
-Dynastie Wattasside de1465 à1555
-Les Saadiens de 1555 à 1659
-Dynastie alaouite de 1636 à nos jours
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty Re: SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Fitouri Driss Lun 07 Avr 2008, 10:40

LES DEUX DIVISIONS DE L HISTOIRE


1 Interventions

Au lieu que notre histoire se compose de quatre parties:de l'antiquité ; de la période Médiévale, le Moyen âge ; et de l'histoire moderne ; où chaque époque est marquée seulement par un événement mineur, je dirais même sans importance relative ,dans l’histoire de l’humanité .Je pense que notre histoire est en réalité composée de deux périodes seulement ,très différentes l’une de l'autre et à chacune ses spécifications ,deux périodes radicalement opposées et chacune a son caractère propre . Pour en venir je parlerai de :
1-L’Ere Impériale :contenant les temps de la domination,des conquêtes ;du colonialisme ;des guerres et disputes de l’hégémonie , de la richesse conquise par la force des armes.... ,et commençant de la Grèce antique, les Dynasties égyptiennes et se terminant par les deux guerres mondiales.
2-L’Ere Humaniste ou Libérale :Commençant à la fin de la deuxième guerre par la création de l'Organisation des Nations Unies et comportant les temps des libertés, des considérations humaines, et des droits de l’homme ; de la coopération entre les pays, de la paix et le désarmement; de la décolonisation...
L 'histoire on l'ecrit ...et on l'organise aussi...Je ne prétends pas le faire ,mais c'est mon point de vue
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty Re: SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Fitouri Driss Lun 07 Avr 2008, 10:56

LES GRANDES RENCONTRES DES PEUPLES:




Qui n’aime pas vivre les grandes rencontres ?j’ai envie de me rappeler quelques unes dans l’histoire : Il s’agit ici des rencontres de peuples et non d’hommes (qui en parlera ?)..
-la Rencontre des peuples au sein des NATIONS-UNIES.le 26 juin 1945 à San Francisco
-la Rencontre des Américains et des Français pour se tenir la main dans la main ,des grands moments, durant la guerre d’indépendance des Etats Unis.1778 àYorktoun
-la Rencontre de Versaille 1783.le choix de Paris signifie en plus de l’amitié…
-la Rencontre des Américains Français et Anglais le jour J, 6 juin 1944 .Un grand acte de reconnaissance entre vieil amis réunis un jour à Casablanca.
-la Rencontre culturelle des anglais et américains ,reconnaissance nostalgique.
-la Rencontre inoubliable de l’Allemagne de l’est et l’Allemagne de l’ouest ; lorsqu’ ils ont démoli le mur….pour triompher la relation humaine. 9 novembre 1989.
-la Rencontre des (Blancs) et des (Noirs) 27avril 1994 pour l’édification de l’Afrique du Sud..
-la Rencontre de l’U. E pour faire mieux l’Euro
;le7 février 1992 à Maastricht.deu Mur. L
Aujourd’hui encor on a fort besoin de rencontres historiques….Je l’espère pour nous aussi les Maghrébins, l’ UMA, quand ça arrive
-Et la paix et la misère quand est –ce qu’on en finisse ? Quand la raison l’emportera sur les sentiments. Chute du Mur. Le drapeau de RFA est hissé sur la porte de Brandebourg
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty Re: SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Fitouri Driss Lun 07 Avr 2008, 10:58

La deuxième lecture de l’histoire


1 Interventions

L’histoire a enregistré les événements du passé, le comportement des peuples et des nations ; elle est la mémoire de notre actuel, et on en tire des leçons.Nous lisons l’histoire, pour notre connaissance et pour notre culture, et nous l’enseignons intégralement, et fidèlement ; elle se transmet d’une génération à l’autre, c’est la continuité du patrimoine mondial : Cela constitue notre première lecture de l’histoire ,est-elle( introspective)?
Alors ,je me pose la question :si l’histoire doit être une mémoire vive pour les peuples de la terre au lieu d’une texture fiablement conservée , si un regard curieux est lancé pour de nouvelles investigations,pouvant avoir un apport autre que les classiques de la connaissance, la culture et l’enseignement ?...
Je dirai simplement si une deuxième lecture dynamique doit exister en créant une marge parallèle à l’histoire et sur laquelle on écrit l’histoire de de cette fameuse discipline !.
L’analyse de toute notre histoire n’est- elle pas elle même une longue histoire ?
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty Re: SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Fitouri Driss Ven 04 Mai 2012, 19:07

Akacha Jalel Chercheur Dit à ce sujet
si driss ce point de l'histoire ottomane est tres contrevers il lui faut une recherche tres approfondu dans les archive espagnoles , italiennes francaises, du vatican hasbourgs a vienne et ottomanes. je peut dire un petit temoigniage. lors de la preparation de ma these de doctorat j'ai pu consulter un livre italien ancien remontant a l'1570 ou on pouvait lire qu'il ya eu un accord tacit entre ulug ali qui etait le caoudan pacha de l'arme naval ottomane et les ministre de filippee ii d'espagne qui consitait a laisser la main libre au ottomans pour l'invasion de 'ile de crete contre la non intervension de ce dernir dans le secour des premirers expulsees morisque.ce ci dit sa ne veut pas dit que l'empire ne les a pas aider apres et avant par l'itemediere de keyreddin barbarossa et son lieutnat dragout.et le meme ulug ali'dorigine calabrese. durant mes recherche sur internet j'ai trouver le copie du firman de l'empreur muraad du xvii siecle se racomendant a son employer le bey de tunis de bien traiter les andalous morisque qui se sont installe en tunisie et de les pas mollester avec les impot pour un periode qui va juequa 5 ans et il en parlait tres bien come defenseur de la fois musulmane dernierment meme si abdeljlil temimi en a fai une dissertation que malheuresement j'ai pas pu voir qui a pour sujet les morisque quintcolonne de l'empire sur la base d'un lettere d'exhortation de ses dernier al'empreur ottoman pour venir en leur aide, sur tout sa je suis entain de preparer une belle etudeen me basant sur les document d'archive
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

SCENE HISTORIQUE :  Une trahison  à signaler Empty Re: SCENE HISTORIQUE : Une trahison à signaler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum