Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12

Aller en bas

16102009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Empty Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12




Chronique # 12
Le châle de Jamila
Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Kkkkk10

Pour l’aider à la maison, Sylvain reçoit l’aide de Jamila, une jeune mère de famille délurée, travaillante, qui passe tous les jours après son travail à l’hôpital faire le ménage et préparer les repas. En mal de confidences, elle me raconte ses déboires matrimoniaux , mais aussi sa fierté face à ses deux fils : Hamza et Haroun, écoliers studieux qu’elle encourage fortement en étudiant elle-même. Elle me montre son cahier personnel d’exercices calligraphiques, (écrire l’arabe nécessite vraiment un talent spécial!) ainsi elle est en mesure de superviser les travaux scolaires de ses enfants!

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Sans_149

Ce jour-là, elle portait un châle magnifique pour lequel je m’empresse de la complimenter. Elle m’avoue en riant, qu’elle attendait ma réaction depuis son arrivée … elle avait prémédité son geste : si le châle me plaisait, elle me l’offrirait! C’est avec beaucoup d’émotion que j’en accepte le cadeau.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Sans_150

Malheureusement, ces heureux moments ne durèrent pas… En bons Québécois douillets, nous ne sommes pas habitués aux maisons sans chauffage. J’avais passé janvier et février entre rhumes et grippes, mes bronches à peine remises se sont rebellées. Résultat : une prescription médicale d’antibiotiques, sirop, antipyrétique, et j’en passe… sans oublier les conseils d’usage, dont celui de retourner à Sousse pour un repos complet à l’hôtel.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Sans_151

C’est à la tombé du jour que nous reprenons le train, vers un repos obligé, après avoir promis à Sylvain, déçu de notre séjour trop court, de revenir avant notre départ pour le Québec.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Sans_152

De retour à Sousse, dans notre si confortable chambre, je file sous les couvertures pendant que Claude part à la recherche d’une pharmacie. Ce seront des journées à dormir ou à lire sur le balcon.

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 Sans_153

En bons philosophes, nous concluons que même malades, nous pouvons nous sentir en vacances et nous laisser gâter. Le voyage vers le grand Sud sera pour plus tard… une prochaine année peut-être.


Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum