Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

NOUS SOMMES BONS DE NATURE

Aller en bas

03042008

Message 

NOUS SOMMES BONS DE NATURE Empty NOUS SOMMES BONS DE NATURE




NOUS SOMMES BONS DE NATURE




Nous, les êtres humains, nous sommes bons de nature ; la haine n’est pas notre devise .L’amour, notre acte tangible est la preuve irréfutable de notre bonté ; et pour nous réchauffer le cœur et réconforter notre esprit, nous nous contentons d’un souvenir …d’un message…
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

NOUS SOMMES BONS DE NATURE :: Commentaires

Punzano

Message Mer 25 Juin 2008, 09:23 par Punzano

Voilà mon probléme,je pense le contraire.

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Jeu 10 Juil 2008, 12:50 par Fitouri Driss

JP moi la bouffe ne m'intéresse que si j'ai faim du reste je pense...

Revenir en haut Aller en bas

Punzano

Message Ven 11 Juil 2008, 09:14 par Punzano

Donc ta vie est  rithmée au son ton corps ,tu doit étre une bonne nature, pour mon compte je l'écoute trop et parfois je me rebelle,mais nous somme tous dotés de nature différente..a+ jp

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 12 Juil 2008, 22:44 par Invité

Inconsciemment, même si nous ne le disons pas, lorsque nous disons que l’homme est bon ou mauvais, cela sous-entend toujours bon ou mauvais envers les autres êtres vivants qu’ils soient humains ou animaux. Quelqu’un qui ne fait de mal à personne est d’office qualifié de bon. A l’inverse, dès que l’on nuit à autrui sous quelque forme que ce soit, il devient difficile d’être rangé du côté du bien. Être bon ou mauvais relève donc de notre relation aux autres.

Il est vrai que lorsqu’on regarde le monde dans lequel on vit, il est difficile de croire en la bonté de l’homme.
Tant de guerres, tant de conflits entre nous. Pourtant je n’arrive pas à croire que l’homme soit fondamentalement mauvais. Chacun de nous ne cherche qu’une chose, être heureux, et tant qu’à faire, éviter la souffrance.
Comment imaginer que faire souffrir les autres puisse être dans notre nature quand nous sommes tous préoccupés par cette même envie de bonheur ?
Si l’on part du principe que la bonté est naturelle, alors c’est que quelque chose est à l’origine de nos comportements de haine envers les autres. quelque chose vient masquer cette bonté naturelle. A l’image d’un couteau qui est un ustensile bien pratique pour éplucher un fruit, ou une arme redoutable lorsqu’on l’utilise contre un être vivant, nous avons la possibilité d’être bon ou mauvais.
La différence réside dans la motivation avec laquelle nous agissons.

Qu’est-ce qui nous motive donc à agir avec de la haine ?

Là encore, les réponses ne sont pas simples et je pense que chacun d’entre vous a ses propres réponses.
En tout cas, le constat que je fais, c’est que nous passons notre temps à nous diviser, nous classer dans des catégories, des groupes.. ..
On pourrait simplement tous se considérer comme des êtres humains, mais on préfère se diviser en race, en nationalité, en groupe avec une quelconque spécificité comme la religion, la culture, les choix politiques ou simplement les goûts ou l’orientation sexuelle.

De ces divisions naissent les tensions entre nous. Nous ne voyons plus l’autre comme un semblable, quelqu’un qui pourrait nous sauver la vie par le don de son sang ou d’un organe.. mais voyons l’autre comme un rival. Rivalité que nous entretenons par une compétition journalière que notre société nous impose !
Il faut toujours se comparer aux autres et plus encore les dépasser ! Il ne faut pas être heureux, il faut être plus heureux que les autres ! il ne faut pas être à l’aise, mais plus riche que les autres !
Si l’autre est meilleur, nous ne savons pas être content pour lui, nous préférons la jalousie. L’autre nous permet de nous situer, et c’est un paradoxe, nous avons besoin de l’autre, mais nous le voulons moins fort, moins riche, moins heureux.
Nous nous focalisons sur notre bien-être et notre bonheur, en faisant total abstraction de ce que peut ressentir l’autre. Sa souffrance n’a pas de réalité particulière, seul compte notre douleur, nos frustrations qu’il faut absolument faire disparaître....

A l’inverse, lorsque nous voyons les autres comme des semblables, des autres « nous », nos comportements deviennent plus altruistes, nous prenons conscience naturellement de la souffrance de l’autre, car il y a de fortes chances que la souffrance de l’autre soit la même que la notre. A partir de là, nous ne sommes plus en compétition, mais en collaboration, l’autre n’est plus notre rival mais notre partenaire, nous ne cherchons plus à obtenir le meilleur pour nous-mêmes, mais le meilleurs pour le plus grand nombre.

En prenant conscience de l’autre, l’homme devient naturellement bon.

Voilà pourquoi je pense que l’homme est naturellement bon, car lorsqu’il met de côté son égoïsme et qu'il s’ouvre à l’autre, sa bonté se révèle naturellement.

L’homme n’a pas besoin de devenir bon, mais a juste besoin d’arrêter d’être mauvais !

Revenir en haut Aller en bas

Punzano

Message Dim 13 Juil 2008, 11:31 par Punzano

L’homme n’a pas besoin de devenir bon, mais a juste besoin d’arrêter d’être mauvais !

bon cette phrase,elle est de toi?
A+ JP

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Dim 13 Juil 2008, 13:11 par Fitouri Driss

L'homme est né bon,jeune il est encor bon mais lorsque il apprend à combattre le mal par le mal il cesse d'etre bon
c'est la pauvreté ,la faim , l'injustice, les mauvaises conditions sociales,la corruption la recherche de l hégémonie,,,tout ça fait que nous pouvons cesser d'etre bon,nous entrons parfois dans la folie. Nous préférons tous l'amour à la haine ,la paix à la guerre ...malgré tout cela le monde des humains a tendence innée et évidente vers l'etre bon la vraie nature humaine par exellence...Il y a beaucoup à dire sur ce sujet...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 13 Juil 2008, 14:37 par Invité

Pour te répondre JP, cette phrase n'est pas de moi mais je l'ai retenue car elle me plait beaucoup

Et pour te répondre à taoi également, mon cher Driss, oui!!! il y aurait beaucoup à dire à ce sujet
Dommage que d'autres membres ne viennent pas participer et donner leur avis

Ciao ! mes deux amis !
Quant à Stofa, il va bien, ai eu des news, il travaille dur et est très fatigué

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum