Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

EMILE AJAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EMILE AJAR

Message par Stofa le Sam 14 Juin 2008, 20:17

Emile Ajar

Romancier français


[Littérature française]
Né en 1973
Décédé en 1980


«La réalité, qui est le plus puissant des hallucinogènes.»
[ Emile Ajar ] - Pseudo







«L'amour est seulement un mot qui sonne mieux que les autres.»
[ Emile Ajar ]







«Le besoin d'affabulation, c'est toujours un enfant qui refuse de grandir.»
[ Emile Ajar ] - Pseudo







«Un test, c’est quand on vous fait faire des petits dessins pour voir si vous n’êtes pas fous.»
[ Emile Ajar ]






«De nouvelles routes bien tracées, pour aller toujours plus loin nulle part.»
[ Emile Ajar ] - Pseudo

avatar
Stofa

Nombre de messages : 466
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMILE AJAR

Message par Punzano le Sam 14 Juin 2008, 21:03



Romain Kacew est le fils de Arieh Leib Kacew et de Mina Owczynska1. Leonid Kacew est le deuxième époux de la mère de Gary. Gary est élevé par sa mère après le départ de son père du foyer conjugal lorsqu'il était enfant. Gary était juif par ses deux parents. Après la séparation des parents, Mina vécut quelques temps chez ses parents à Sweciany, puis elle alla s'installer dans sa famille à Varsovie avec son fils. Ils y vécurent jusqu'en 1928.

Gary arrive avec sa mère en France, à Nice, à l'âge de 14 ans. Il étudie le droit à Paris. Naturalisé français en 1935, il est appelé au service militaire pour servir dans l'aviation où il est incorporé en 1938. En 1940 il rejoint la France libre où il sert dans les Forces aériennes françaises libres. C'est durant cette période que Romain Kacew choisit le nom de guerre de Gary (signifiant brule ! en russe) qui deviendra son pseudonyme. Il termine la guerre comme capitaine de réserve et est nommé compagnon de la Libération.

Après la fin des hostilités, il entame une carrière de diplomate au service de la France. À ce titre, il séjourne en Bulgarie, en Suisse, àNew York (aux Nations Unies, 1952-54), en Bolivie, puis en qualité de Consul général de France à Los Angeles de 1957 à 1961, date à laquelle il se met en congé du ministère des Affaires étrangères.

Il fut l'époux de l'écrivain britannique Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg, dont il divorça. Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci (septembre 1979), il se donne la mort en se tirant une balle dans la bouche. Dans la lettre qu'il laissa, il écrivit : aucun rapport avec Jean Seberg.


L'affaire Émile Ajar [modifier]



Après sa disparition, on apprit que, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, il était également l'auteur de quatre romans dont la paternité avait été attribuée à un proche parent Paul Pavlovitch, lequel avait assuré le rôle d'Ajar auprès de la presse et de l'opinion publique.

Ajoutons qu'Ajar et Gary ne furent pas ses seuls pseudonymes puisqu'il est aussi l'auteur d'un polar politique, sous le nom de Shatan Bogat Les Têtes de Stéphanie, et d'une allégorie satirique signée Fosco Sinibaldi (les lettres s, i et n masquant les g, a et r de Gar-ibaldi)L'Homme à la colombe.

Romain Gary est ainsi le seul écrivain à avoir jamais été, par volonté de mystification ambiguë (Gary et Ajar signifient respectivementbrûle ! et la braise en russe ; des phrases de l'un sont dans l'autre), récompensé deux fois par le Prix Goncourt, la première fois sous son pseudonyme courant, pour les Racines du ciel, en 1956 et la seconde fois sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour La Vie devant soi, en 1975.

La dédoublante mystification Ajar/Gary n'était pas passée inaperçue de tous. Dans son roman autobiographique Le Père adopté Didier Van Cauwelaert rapporte qu'une étudiante de la Faculté de lettres de Nice, qu'il nomme Hélène, préparait deux ans avant la révélation publique un mémoire où elle soutenait au grand désarroi de ses professeurs que Gary et Ajar étaient une seule et même personne2.


extrait de WIKIPEDIA
avatar
Punzano
Artiste
Artiste

Nombre de messages : 755
Age : 71
Date d'inscription : 17/05/2008

http://punzano.artblog.fr/  *** http://WWW.IBLOGYOU.FR/PUNZANO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMILE AJAR

Message par sandra99 le Ven 14 Nov 2014, 11:51

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant article.



voyance par mail gratuite

sandra99

Nombre de messages : 44
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMILE AJAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum