Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un nouvel élan pour la poésie et les arts plastiques:

Aller en bas

11112010

Message 

Un nouvel élan pour la poésie et les arts plastiques: Empty Un nouvel élan pour la poésie et les arts plastiques:




Un nouvel élan pour la poésie et les arts plastiques:
Le moment est venu pour que la poésie et les arts plastiques soient illustrés par des vidéos sur internet, alors qu' ils étaient pendant des millénaires contenus dans des bouquins restreints, ou prisonniers des salons privés ; ou rangés dans les ameublements…

Actuellement, l’exposition est devenue universelle, et la diffusion ne connaît plus de limite

Pour avoir commencé ce progrès, sont nés en premiers, les livres en pdf puis rapidement, les « livres- audio » réalisés en premier lieu à l'intention des mal voyants mais qui ont permis par la suite, à la poésie de voir son beau jour sur des mp3, réalisés avec des voix adaptées, et superbes comme la voix de Gilles-Claude Thériault, et autres, remerciés, créant ainsi des vives réactions sur le net; une acclamation générale se prononce .

Ainsi grâce à ces techniques du net, les artistes peintres, sculpteurs et poètes, peuvent être célébrés sur les vastes plates-formes ; youtube , dailymotion , et autres sites web sociaux ; et ce par la faveur d’une vidéo images-sonorisée, et à la manière des autres stars, du cinéma et de la chanson, qui s’illustrent par le vidéo-clip classique.

Dans ce sens et modestement, je songeais marier le « livre-audio » à l’image ou la séquence vidéo: C’est le cas d’un poème dit agréablement sur un fond de paysage féérique, à mon avis, ne perd rien de sa valeur poétique…N’est ce pas ?

Forami
le Mardi 26 Oct 2010
Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Un nouvel élan pour la poésie et les arts plastiques: :: Commentaires

Thierry CABOT

Message Jeu 11 Nov 2010, 17:46 par Thierry CABOT

Non seulement la modernité n'est pas, loin de là, l'ennemie de la poésie mais l'évolution des techniques de l'internet en favorise même la diffusion.
Ainsi, jusque-là, un poète fraîchement édité touchait au mieux cinq cents lecteurs et, pour élargir significativement son audience, se trouvait contraint d'aborder des genres littéraires plus "vendables" tels que le roman ou l'essai.
Celui-ci aujourd'hui n'est plus du tout logé à la même enseigne. La Toile lui permet, via les blogs, les vidéos et les articles de presse, de toucher un lectorat mille fois plus large.
Cependant la gratuité de la culture s'étant répandue sur Internet, il ne peut espérer ce faisant voir respecter ses droits d'auteur. La propriété intellectuelle apparaît, c'est peu de le dire, comme une expression vide de sens.
Il doit à l'heure actuelle renoncer d'avance à toute source de revenus car un nombre infime d'internautes manifesterait le désir de rémunérer son art.
Le poète chichement payé hier et dont les livres prenaient la poussière sur le rayonnage d'une librairie, a donc d'ores et déjà cédé la place à un poète nouveau offert à chacun sans contrepartie.
Oui, nous avons changé d'époque !

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Jeu 11 Nov 2010, 17:55 par Fitouri Driss

Cher Thierry, merci pour ton topic, je te répondrai, "après avoir préparé la réponse" mais là dessus, en partie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
Bien à toi

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Sam 13 Nov 2010, 14:20 par Fitouri Driss

Thierry j'y reviens
Bonjour
La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens ou les entités sociales peuvent découvrir de nouveaux produits, avoir des arguments pour comparer.
La publicité permet de financer des services gratuits comme le moteur de recherche de Google…
Pour qu’un ouvrage d’art soit mieux connu il lui faut de la pub, sur des supports, là où il est le plus visible et le plus écouté, Aujourd’hui les éditeurs ont ouvert grands les yeux pour découvrir les meilleurs textes grâce aux échantillons publicitaires étalés sur le net dont je cité la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Sam 20 Nov 2010, 17:48 par Fitouri Driss

Cet article est mis provisoirement ici en attendant la création de la catégorie "Blabla du forum" trés bientot

À mes chers lecteurs
Tout de go, j’ai quelques fois l’impression d’être un peigneur de girafe…Lire le topic sur "Blabla du forum" voici le lien:
Créer un sujet ou Répondre

À mes chers lecteurs


Dernière édition par forami le Sam 20 Nov 2010, 19:04, édité 4 fois

Revenir en haut Aller en bas

Thierry CABOT

Message Sam 20 Nov 2010, 18:35 par Thierry CABOT

Bonjour Forami,

Je ne crois pas que la publicité serve beaucoup les intérêts des écrivains
S'il est vrai que Internet permet aux poètes - dont je suis - d'élargir significativement leur lectorat, il est tout aussi vrai que l'absence de propriété intellectuelle remet en cause un principe sacré : le droit d'auteur.
Disons, pour simplifier les choses, que la Toile présente l'avantage de faire connaître une oeuvre de l'esprit et l'inconvénient de ne pas contribuer à sa rémunération.

Revenir en haut Aller en bas

Fitouri Driss

Message Ven 03 Déc 2010, 07:17 par Fitouri Driss

II est, par contre, beaucoup plus instructif d'entrer dans la logique publicitaire en trouvant des slogans argumentaires, sujets d'affiches et de sketches télé. Par exemples :
- pour vendre l'invendable!
Sur https://www.youtube.com/watch?v=Se99WeK2Tow
Il est fascinant de voir cette pub bénéficier de plus de 1 666 000 vues durant seulement 3ans!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum