Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci
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Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci
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Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci Le mystère du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de Mona Lisa, le fameux «sfumato», aurait enfin été percé à jour. Selon une chercheuse du CNRS, Léonard de Vinci a utilisé une technique de superposition de couches, dont un glacis inventé à l'époque par les Primitifs flamands. La partie superficielle du tableau est une superposition de couches de «terre d'ombre», une ocre contenant un peu de manganèse, caractéristique d'un glacis, a analysé l'auteur de l'étude sur la technique utilisée par Léonard de Vinci, Mady Elias. La seconde couche est «un mélange de 1% de vermillon et 99% de blanc de plomb, technique utilisée par tous les Italiens à l'époque», ajoute la chercheuse, qui souligne que son étude publiée par la revue Applied Optics représente «la seule démonstration scientifique de la composition» des peintures utilisées. «Ce n'est plus une théorie, on est sûrs de ce que l'on a démontré, cela n'avait jamais été fait auparavant», ajoute-t-elle, en précisant que son analyse avait été réalisée sans toucher au tableau grâce à une caméra multi-spectrale. La présence sur la Joconde d'un glacis -la superposition de couches d'un seul type de pigment en surface- est une révélation car cette technique était alors uniquement utilisée par des Primitifs flamands tels que Van Eyck et Van Der Weyden. Cette technique aurait été diffusée en Italie par un contemporain de Vinci (1452-1519), le peintre italien Antonello Da Messina, à la suite d'un voyage dans le Nord de l'Europe. D'autres spécialistes avaient tenté de percer le secret du «sfumato», dont Jacques Franck, peintre et historien d'art, qui a réalisé des tableaux pointillistes reproduisant des portraits de Léonard de Vinci avec des touches allant au 1/30e ou au 1/40e de mm. «Il n'avait pas complètement tort» parce que le glacis, c'est plusieurs couches superposées: lui a placé des petits points horizontalement et «nous démontrons que c'est une stratification verticale», note l'auteur de l'étude. Une étude canadienne à base d'imagerie numérique, réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, avait pour sa part révélé que le peintre avait enveloppé Mona Lisa d'un «voile de gaze» fine et transparente. (AFP) Source: LIBERATION | Libération - Zoom |
Re: Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci
Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation
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Darine75- Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 29/04/2015
Re: Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci
J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
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Garou02- Nombre de messages : 199
Age : 38
Date d'inscription : 12/07/2017
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