Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

En Tunisie: Le conseil constitutionnel ne représente en aucun cas le peuple tunisien

Aller en bas

13122011

Message 

En Tunisie: Le conseil constitutionnel ne représente en aucun cas le peuple tunisien  Empty En Tunisie: Le conseil constitutionnel ne représente en aucun cas le peuple tunisien




En Tunisie: Le conseil constitutionnel ne représente en aucun cas le peuple tunisien  75948810 En Tunisie: Le conseil constitutionnel ne représente en aucun cas le peuple tunisien  Mente10
المجلس التأسيسي لا يمثل إلا نفسه
إن أعضاء المجلس التأسيسي هم فقط نواب الأحزاب وليسوا نواب الأمة كما قالها غلطا وبتسرع السيد بن جعفر... وبذلك يكون لا حق لهؤلاء أن يؤسسوا للدوله التونيسه لأنهم لا يمثلون إلا فئاتهم السياسية الخاصة و القليلة عددا بالنسبة لمجموع الشعب...ولكل من يدعي إن المجلس المذكور هو خيار الشعب أقول له أن هناك غلطة تاريخية ارتكبها عن جهل أو عن سابق إضمار الثالوث المتكون من السبسي وهيئة بن عاشور بتنفيذ الجندوبي وذلك عندما قدموا إلى الشعب قائمات لم يختار وما اختار الشعب أعضاءها وليس للشعب فيهم ناقة ولا جمل وهذا بيت القصيد بل هي قائمات خاصة لا تمثل إلا الأحزاب المتكالبة عن الحكم واسميها أنا بالقائمات المفروضة على الشعب ثم أحضروا الانتخابات و قالوا للشعب اختر بين هذه القائمات المعروضة إمامك من يكون ويركب مجلسك التأسيسي وتم ذلك كما تعرض البضاعة المحتكرة في سوق المحتكرين وفي غياب وعي الشعب الذي دخل بخبرة قليلة لأول مره مجال الديمقراطية...وتمت الانتخابات في شكلها بكل شفافية لكن مضمونها لا ينتمي إلى الديمقراطية بأية صلة بل هو استغلالي للاحتواء على الثورة الشبابية اليتيمة
وكان من واجبي هذا البيان داعيا الشعب أن يبني ألدوله على القواعد السليمة حتى لا تبقى جراحه تنزف على مدى الأيام...وهو ما يحصل الآن من قلة أو نقصان في الاقتناع عند الناس...
والصحيح هو أن تكون هناك انتخابات جهويه في الولايات تنتج عنها قوائم رجال انتخبوا من طرف الجهات بكل شفافية وديمقراطيه سواء كانوا من المستقلين أو من الأحزاب ...هذا هو التمثيل الشعبي الصحيح ولا غير ذلك من الانتهاكات الديمقراطية المستغلة من طرف المستبدين...كما أن هذه ا الانتخابات تفرز نواة البرلمان المنتظر بكل سهوله وسيوله وهذه الطريقة هي المعول بها في الدول الديمقراطية
انظر أيضا المقالات التالية
*إلى المجلس التأسيسي الموقر
http://www.culturafric.net/t2630-157316041609-157516041605158016041587-15751604157815711587161015871610-1575160415781608160615871610-157516041605160816021585
*التعددية المغتصبة والمستحوذة
http://www.culturafric.net/t2631-15751604157815931583158316101577-15751604160515941578158915761577-1608157516041605158715781581160815841577
يمكنك ايها الأخ المواطن أن تنخرط في منتدايا بانورمامبك 21 وان تترك اجابتك عن
هذذ المقال لتكوين ملف شامل عن الموضوع يقدم الى الشعب والأطراف المعنية غن الواب
كما أنه لا معنى لفوات الأوان والمهم والمقدس هو تصحيح المسار
Un point de vue d'un tunisien averti
Mohamed Naimi sur FB dit:
Si Driss, j'ai lu votre article en Arabe, ce n'est pas une critique que je vous adresse, mais un constat qui corrobore peut-être la problématique de representativité de l'Assemblée Constituante. A mon sens, trois raisons font planer le doute sur cette Instance. D'abord, le fort taux d'absention est produit volontairement par des jeunes qui, quoique artisans de la révolution, se sont vus confisquer celle-ci par les hommes politiques. Ils représentent par conséquent une frange de la population qui est dépourvue de représentants à l'Assemblée. Ensuite le mode de scrutin choisi est sélectif par essence. Nul besoin de rappeler que la proportionnnelle se traduit par une répartition biaisée des sièges, en ce sens où un grand nombre nombre d'électeurs votent pour des partis n'ayant pas eu la chance de siéger à l'Assemblée (premier classé, premier servi). Ici également, on assiste à des électeurs orphelins de porte parole. Enfin le choix de vote pour des listes de partis a faussé l'objectivité du processus des élections. Que pouvez-vous attendre de quelqu'un se trouvant devant un festival de formations politiques créées en un temps record et dont il ne connait ni les leaders ni leurs programmes? Je crois que la révolution a pris au dépourvu tout le monde, et la nécessité de commencer au plus vite la reconstruction post-révolution n'a pas favorisé un vrai débat sur la manière du choix des élus. Je reste persuadé que l'option des listes nominatives aurait permis au peuple tunisien d'exprimer ses allégeances en connaissance de cause. Voilà ce qui peut, à mon avis, semer le trouble vis à vis de l'Assemblée actuelle. Mais que faire, maintenant que les dés son jetés? Je crois que, pour sauver les meubles, la futute Constitution devra être légitimée par un référendum authentique et précédé par une campagne de mobilisation et de vulgarisation auprès des masses.



Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum