Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Napoléon et l'Islam

Aller en bas

17052011

Message 

Napoléon et l'Islam Empty Napoléon et l'Islam





par Démocratie pour les Arabes*!!!* الديمقراطيه للبلاد العربيه, mardi 17 mai 2011, 21:14
Napoléon et l'islam

Comme il le confie après sa campagne d'Égypte, Napoléon s'est inspiré des ouvrages de Volney censés aider à la domination de l'Orient, voire les a appliqués de façon littérale. Ainsi, dès son arrivée et celle de ses troupes en Égypte, tout est fait pour convaincre les musulmans qu'il se bat pour l’islam . Il proclame par exemple le 2 juillet 1798 à Alexandrie, en parlant de lui et de son armée « nous sommes les véritables musulmans ». Éternellement sans identité fixe, il renaît en tant que Sultan el-Kebir (« le Grand ») et converti à l'islam. Il porte à titre expérimental le turban et le kaftan, et se promeut comme l'apôtre de Mahomet envoyé pour restaurer la gloire de l'islam d'antan. Il aurait voulu que ses soldats se convertissent en masse mais cela ne fut pas possible étant donné qu'ils buvaient tous de l'alcool et étaient la plupart non circoncis.
L'intérêt personnel de Napoléon pour l'islam est affirmé par certains chercheurs. Il en a même fait l'éloge, le considérant comme l'accomplissement de la religion, réussissant là ou le christianisme et le judaïsme avaient échoué
Plusieurs de ses écrits favorables à l'islam ont été rédigés à la fin de vie. Dans les Mémoires écrits à Sainte-Hélène du général Gourgaud, Napoléon dit :
« Jésus-Christ, simple prédicateur, n’exerça aucun pouvoir sur la terre, mon règne n’est pas de ce monde disait-il. Il le prêchait dans le temple, il le prêchait en particulier à ses disciples. Il leur accorda le don de la parole, fit des miracles, ne se révolta pas contre la puissance établie et mourut sur une croix, entre deux larrons, en exécution du jugement d’un simple préteur idolâtre… À l’opposé de Jésus-Christ, Mahomet fut roi ! Il déclara que tout l’univers devait être soumis à son empire… »
« Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a failli trois cents ans au christianisme pour s’établir ».
Dans sa Correspondance, au chapitre « Observations sur la tragédie de Mahomet », Napoléon écrit :
« Il a détruit les faux dieux, renversé le temple des idoles dans la moitié du monde, propagé plus que qui que ce soit la connaissance d’un seul Dieu dans l’univers… Mahomet fut un grand homme, intrépide soldat…. Grand capitaine, éloquent, homme d’État, il régénéra sa patrie et créa au milieu des déserts de l’Arabie un nouveau peuple et une nouvelle puissance. »
Le comte de Las Cases, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, raconte une anecdote intéressante :« A dîner, l’Empereur dit des choses curieuses sur l’Égypte, touchant un des chapitres qu’il avait dictés sur la religion, les usages, etc. (…) Alors, analysant de la manière la plus ingénieuse les deux religions de l’Orient et de l’Occident, il disait que la nôtre était toute spirituelle, et celle de Mahomet toute sensuelle ; que les châtiments dominaient chez nous : c’était l’enfer et ses supplices éternels, tandis que ce n’était que récompenses chez les Musulmans : les houris aux yeux bleus, les bocages riants, les fleuves de lait ; et de là il concluait, en opposant les deux religions, que l’on pourrait dire que l’une était une menace, elle se présentait comme la religion de la crainte ; que l’autre, au contraire, était une promesse, et devenait la religion des attraits. »
D'ailleurs, au crépuscule de sa vie, il avoue à Las Cases, son mémorialiste et confident à Sainte-Hélène, que ces paroles relevaient de « la haute charlatanerie ».

Extrait partiel de Wikipédia

Napoléon et l'Islam 228203_221852154492939_199750643369757_944959_3073537_n
« Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a failli trois cents ans au christianisme pour s’établir ».





Fitouri Driss
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2897
Age : 78
Date d'inscription : 05/03/2008

https://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Napoléon et l'Islam :: Commentaires

Fitouri Driss

Message Mar 17 Mai 2011, 21:54 par Fitouri Driss

Qu'n pensez vous????

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum