Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Comment est nait la Jourdanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment est nait la Jourdanie

Message par Fitouri Driss le Mar 17 Mai 2011, 15:39


Dans ce texte il y'a aussi des extraits de Wikipédia, l'Internaute Magasine

Création de la Jordanie 1950
24 avril
La Jordanie naît de la division de la Palestine qui était sous mandat britannique. La Transjordanie شرق الأردنannexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume Hachémite de Jordanie-.المملكة الأردنيه الهاشمية -. A la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948, une active politique d'assimilation est menée, visant à intégrer les Palestiniens, qui obtiennent automatiquement la nationalité jordanienne.
la population jordanienne à 70% d'origine palestinienne et par la période de 1948 à 1967 pendant laquelle la Transjordanie annexa la Cisjordanie en donnant la citoyenneté jordanienne aux populations arabes de ce territoire.
La guerre des Six Jours en 1967 entre Israël et ses pays voisins fait perdre au royaume de Transjordanie, renommé depuis Jordanie, les territoires qu'il contrôlait à l'ouest du Jourdain : la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Israël prend le contrôle de la région et établit des colonies de peuplement juif dans ces territoires qu'il soumet à une administration militaire. Le royaume hachémite continue de contrôler la fonction publique (hôpitaux, écoles, municipalités) et de gérer les lieux saints islamiques
En décembre 1980, Israël annexe Jérusalem-Est par une(loi fondamentale) qui fait de Jérusalem « une et indivisible », la capitale de l'ةtat.
Le 9 décembre 1987 éclate la première Intifada, d'abord dans la bande de Gaza, puis elle s'étend à la Cisjordanie. C'est en juillet 1988 que le royaume de Jordanie renonce officiellement aux territoires de Cisjordanie, mettant fin à la représentation électorale des populations au sein du parlement jordanien, et faisant redessiner les cartes du royaume pour le limiter à la rive Est du Jourdain, dans les frontières qu'on lui connaît aujourd'hui. L'Organisation de libération de la Palestine s'impose progressivement comme représentation des populations arabes palestiniennes.



Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2836
Age : 71
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum