Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

A mon fils, Régis

Aller en bas

A mon fils, Régis

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010, 21:58


Bonne fête à toi mon fils !!!!

Mercredi 16 juin 2010 : Saint Jean-François
Régis

Né à Fontcouverte (Aude) en 1597, il mourut à La Louvesc (Ardèche) en 1640. Jésuite, il fut un des grands prédicateurs populaires du XVIIe siècle.
Ainsi que les :
Ste Aline, St Aurélien, St Ferreol
St Lutgarde


"Juin larmoyeux rend le paysan joyeux".

UN 16 JUIN :

- 1979 : naissance de Emmanuel Moire chanteur français.

- 1974 : naissance de Alexandre Astier ateur, réalisateur et acteur français (le roi Arthur) de la série télévisée Kaamelott.

- 1973 : naissance de Arnaud Costes, joueur de rugby finaliste de la coupe du monde en 1999.

- 1973 : naissance de Thomas Dutronc chanteur guitariste de jazz fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy.

- 1969 : naissance de Bruno Nicolini alias Bénabar à Evry "Essone", chanteur compositeur français.

- 1950 : naissance de Alain Gillot Pétré à Versailles "Yvelines", Mr météo à la TV (mort le 31 décembre 1999).

- 1942 : naissance de Giacomo Agostini, pilote italien plusieurs fois champion du monde moto

- 1928 : naissance de Annie Cordy à Schaerbeeck "Belgique", chanteuse populaire

- 1924 : naissance de Eli Thompson alias Lucky à Detroit, saxophoniste de jazz américain (mort le 30 juillet 2005)

- 1890 : naissance de Arthur Stanley Jefferson dans le Lancashire, dit Stan Laurel, en duo avec Olivier Hardy, acteur britannique, (mort le 23 février 1965)

- 1858 : naissance de Gustave V, roi de Suède.

- 1990 : décès de Alphonse Dupront, historien français.

- 1986 : décès de Maurice Duruflé, organiste et compositeur français (né le 11 janvier 1902).

- 1970 : décès de Elsa Triolet, romancière et compagne de Louis Aragon (née le 25 septembre 1896).

- 1959 : décès de George Reeves acteur et réalisateur américain (né le 5 janvier 1914).


- 1836 : Émile de Girardin fonde « la Presse »
Le premier numéro du quotidien « la Presse » sort en kiosque. Son créateur, Émile de Girardin, fait appel à des annonceurs afin de diminuer le coût de l’abonnement. Il est ainsi le premier à lancer le journal bon marché en France et sera considéré comme le fondateur de la presse moderne.

- 1881: L’école est désormais gratuite
Alors ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry fait voter une loi qui établit la gratuité de l’école. Depuis 1879, l’homme politique promulgue une série de textes afin de promouvoir l’école publique et d’affaiblir le poids de l’Église dans l’éducation des jeunes français. Dans ce contexte, une nouvelle loi paraîtra encore le 28 mars 1882, rendant l’enseignement obligatoire pour les enfants de 3 à 6 ans, et définitivement laïc. L’instruction civique remplacera dorénavant l’instruction religieuse et même les instituteurs devront être laïcisés au sein des écoles spécialisées. C’est ainsi que seront posées les bases de l’enseignement public en France.

- 1895 : La naissance de l'AOF
Un décret institue le gouvernement général de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Il regroupe les colonies africaines françaises du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Par la suite s’y ajouteront le royaume du Dahomey (futur Bénin), la Haute-Volta (futur Burkina Faso), la Maurétanie et le Niger. Le territoire sera alors divisé en huit territoires, avec à la tête de chacun d'eux un gouverneur. En 1958, la décolonisation entraînera l'éclatement de cette fédération.

- 1940 Pétain président du Conseil
Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice et installe son gouvernement à Vichy. En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.

- 1943 : Coup d'Etat manqué contre Perón
Une tentative de putsch menée par la marine contre le président argentin Juan Domingo Perón échoue. Outre l'opposition des militaires soutenue par la bourgeoisie et la CIA (services secrets américains), Perón doit faire face à la détérioration économique du pays, la disparition de sa femme Evita qui incarnait l'élan révolutionnaire et l'hostilité de l'Eglise. Un autre coup d'Etat aura raison de lui le 20 septembre suivant.

- 1946 :Discours de Bayeux
Après avoir démissionné du gouvernement, le général de Gaulle proclame, sur les lieux même de son débarquement en 1944, le discours de Bayeux dans lequel il donne ses principes pour une nouvelle constitution française. Quelques mois plus tard il fondera le RPF. Toutefois il ne pourra mettre en échec le projet de constitution pour la Quatrième République. Le discours de Bayeux restera la principale source d'inspiration de la constitution de la Cinquième République.

- 1963 : La première femme dans l'espace
La soviétique Valentina Terechkova, 26 ans, est la première femme à effectuer un vol spatial. Deux ans plus tôt, son compatriote Youri Gagarine était le premier homme à quitter la Terre à bord d'une capsule Vostok. Après 48 révolutions autour de la Terre, 2 millions de kilomètres et 71 heures de vol, Valentina Terechkova atterrira le 19 juin à Karaganda, dans les steppes du Kazakhstan. En 1969, elle deviendra vice-présidente de la Fédération internationale démocratique des femmes.


- 2008 : décès de Mario Rigoni Stern écrivain italien auteur notamment du roman "Le serpent dans la neige" (né en 1921).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum