Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

31102009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 14




Une question d’affinité?

C’est devant un bateau pirate destiné aux touristes et amarré au quai du port de pêche, qu’un jeune homme m’approche et me dépose sur le poignet un jeune faucon, je ne suis pas trop brave et prends quelques secondes à comprendre…
_ «Viens! Viens! » Dit l‘oiseleur à Claude. _ »Fait photo! »
Aussitôt la photo prise… il tend la main :



_ »C’est dix dinars, monsieur! »
L’arnaque nous saute aux yeux, nous refusons de payer la somme demandée.
S’en suit une histoire mélodramatique.
_ « Nous voulions aller Europe, par Libye. Nous refoulés ici, madame… Nous, très, très mal pris. Pas d’argent pour retourner à Oujda, chez-nous au Maroc. »
Une poursuite loufoque s’en suivit. Pour conclure, nous offrîmes 2 dinars au dresseur de faucons …
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Par la suite, en marchant sur la Corniche, nous sommes surpris de découvrir un étalage de Crocs Made in Tunisia, ces sabots colorés, créés à Québec, ce qu’ignorent la plupart des gens.

Trois Américains voyageant sur un voilier, auraient acheté au Canada ces chaussures adaptées à la navigation. Elles ne glissent pas et ne marquent pas le pont du bateau. Conquis par ces sabots sans prétention, les copains du Colorado décident de racheter l'usine québécoise Créations Foam qui les fabriquait depuis 2001, ainsi que le brevet qui va avec.




Le secret de ces chaussures porte le nom de Croslite : matière plastique expansée dont la composition reste jalousement gardée. Elle est moulée pour devenir une chaussure lavable, flottante, qui a aussi l'avantage d'être thermoformable.
Il y a au Québec une profusion de « papenteux » très ingénieux. La majorité des brevets obtenus se retrouvent aux mains d’étrangers plus doués pour la mise en marché. Personnellement, je crois que nous n’avons pas le sens des affaires!





J’aurais dû demander le nom de cette gentille vendeuse aux yeux noisette qui m’a félicité de la réussite de ma teinture qui n’en n’était pas une… Sous son hijab. elle dissimulait une chevelure châtain, me confia-t-elle avec un magnifique sourire.
Ce même jour sur le Forum de Culturafric, on discutait fort d’affinité. Bien sûr, l’amitié, c’est parfois comme un coup de foudre, mais une première impression peut s’avérer trompeuse.
L’estime naît rarement de façon spontanée, à la surface des choses. Le temps, l’écoute et le partage peuvent parfois faire ressortir une affinité jusque là cachée.
Comme disait le renard au Petit Prince : « Apprivoise-moi… » « …l’essentiel est invisible pour les yeux,,, »
(Antoine de Saint-Exupéry)


Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2836
Age : 71
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 14 :: Commentaires

Message le Jeu 20 Oct 2016, 13:27 par lindsayn

Bravo pour votre site, je crois qu’il dépanne beaucoup de personnes, moi en tout cas il m’est très utile, continuez comme cela et bon courage !!!!

voyance par mail gratuite

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum