Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:Chronique #13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

23102009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:Chronique #13




Un peu d’histoire

Gravure de Annibal
La période de convalescence à l’hôtel, nous a permis de nombreux échanges et lectures, entre autres, sur la si riche Histoire de la Tunisie.
Je découvre, seulement aujourd’hui, combien les guerres ont marqué cette terre nord-africaine.



« … Sousse fut le théâtre de plusieurs combats, Hannibal contre Scipion, les Hilaliens contre les Byzantins. Les Aghlabides contre les Siciliens, les Normands de Sicile contre les Arabes, les Espagnols bombardèrent la ville au XVIe siècle, les Français deux siècles plus tard, et enfin les Alliés, au cours de la dernière guerre pendant près de six mois… »
(Eugène Cloutier en Tunisie. Éditions du Jour. 1970)



Une autre époque marquante fut celle de la colonisation.
Le quotidien Le Temps du 20 mars apportera quelques réponses à notre questionnement.
« C’est le 15 octobre 1961 que s’accompli l’ultime étape de la libération du pays du joug de la colonisation avec le départ du dernier navire militaire français du port de Bizerte. Certains Tunisiens appelèrent, notamment durant les deux décennies qui suivirent l’année de l’indépendance, à l’élimination de tout ce qui concrètement ou symboliquement évoquait la période coloniale et les colons français. »


Le journaliste Badreddine Ben Henda affirmait dans son article sur les vestiges de l’époque coloniale : « On oublie une donnée fondamentale : la Tunisie est un carrefour civilisationnel. Les vestiges, Carthage, les Aghlabites, les Romains, les Andalous : ça c’est nous. Ce sont nos gènes. »
« Un autre courant défendait l’idée que les réalisations du colon Tunisien n’étaient pas toutes à bannir, ni forcément mauvaises.



Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul (Tunis) bâtie en 1882.


«… Il fallait donc selon ce deuxième clan, préserver certains acquis et considérer comme faisant partie du patrimoine national tous les projets coloniaux réalisés avec des mains et de la matière première Tunisienne. »…. (Le Temps 20 mars 2009)…« Aujourd’hui en 2009, la plupart de ces témoins autrefois contestés font désormais partie de notre vécu le plus ordinaire et ne suscitent aucune vraie polémique parmi les Tunisiens. »



Ainsi, il y eut ce marchand, rue Farhat Hached, très fier de nous faire admirer, jouxtant sa boutique, une superbe grille de fer forgé installée au début du siècle par une famille italienne. Rue Florian, nous avons retrouvé une grille semblable chez notre ami Sylvain Montéléone.

...





Dernière édition par Forami le Ven 23 Oct 2009, 18:35, édité 2 fois


Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2836
Age : 71
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:Chronique #13 :: Commentaires

avatar

Message le Ven 23 Oct 2009, 14:20 par Fitouri Driss

Un peu plus de précisions sur l'Histoire de la Cathédrale de Tunis

Elle succède à une pro-cathédrale — la cathédrale du diocèse étant à Carthage — située un peu plus bas sur l'avenue de la Marine et dont le cardinal Lavigerie pose la première pierre le 7 novembre 1881
Construite en quelques mois sans tenir compte de la nature du terrain, cette première cathédrale s'était dégradée rapidement. Faute de moyens financiers, la nouvelle cathédrale est inaugurée à Noël 1897 avec des clochers provisoires en bois.
Peut on dire que cette Cathédrale a pris naissance principalement de l'existence du Catholicisme en Tunisie et qui y est bien avant l'établissement du colonialisme français dans ce pays?...
(sources : Wikipédia et autres...)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum