Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16102009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12




Chronique # 12
Le châle de Jamila


Pour l’aider à la maison, Sylvain reçoit l’aide de Jamila, une jeune mère de famille délurée, travaillante, qui passe tous les jours après son travail à l’hôpital faire le ménage et préparer les repas. En mal de confidences, elle me raconte ses déboires matrimoniaux , mais aussi sa fierté face à ses deux fils : Hamza et Haroun, écoliers studieux qu’elle encourage fortement en étudiant elle-même. Elle me montre son cahier personnel d’exercices calligraphiques, (écrire l’arabe nécessite vraiment un talent spécial!) ainsi elle est en mesure de superviser les travaux scolaires de ses enfants!



Ce jour-là, elle portait un châle magnifique pour lequel je m’empresse de la complimenter. Elle m’avoue en riant, qu’elle attendait ma réaction depuis son arrivée … elle avait prémédité son geste : si le châle me plaisait, elle me l’offrirait! C’est avec beaucoup d’émotion que j’en accepte le cadeau.



Malheureusement, ces heureux moments ne durèrent pas… En bons Québécois douillets, nous ne sommes pas habitués aux maisons sans chauffage. J’avais passé janvier et février entre rhumes et grippes, mes bronches à peine remises se sont rebellées. Résultat : une prescription médicale d’antibiotiques, sirop, antipyrétique, et j’en passe… sans oublier les conseils d’usage, dont celui de retourner à Sousse pour un repos complet à l’hôtel.



C’est à la tombé du jour que nous reprenons le train, vers un repos obligé, après avoir promis à Sylvain, déçu de notre séjour trop court, de revenir avant notre départ pour le Québec.



De retour à Sousse, dans notre si confortable chambre, je file sous les couvertures pendant que Claude part à la recherche d’une pharmacie. Ce seront des journées à dormir ou à lire sur le balcon.



En bons philosophes, nous concluons que même malades, nous pouvons nous sentir en vacances et nous laisser gâter. Le voyage vers le grand Sud sera pour plus tard… une prochaine année peut-être.




Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2839
Age : 72
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Voyage de Janie en Tunisie, mars 2009:#Chronique 12 :: Commentaires

Message le Sam 17 Oct 2009, 15:43 par Invité

Merci Janie et Claude ! c'est superbe !!!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum