Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24082009

Message 

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4






Claude aimerait bien que nous prenions encore quelques jours de repos, mais je suis anxieuse de revoir Tunis et mon ami Sylvain. C’est d’un bon pas que nous partirons pour la gare acheter nos billets de train pour le lundi matin.

Sur la Corniche, puis Place Farhat Hached nous sommes à la recherche d’un guichet pour nous procurer quelques dinards. Nous finissons par arriver devant la Banque BNT, où deux policiers bien armés font le guet. Après un premier contact, un des policiers nous demande :
_« Vous êtres Belges? ».
_« Non, Québécoise… mais » j’ajoute « …Je connais un peu la Tunisie, j’ai travaillé 5 ans à Tunis , dont deux ans à l’Hôpital d’enfants de Bab Saadoun. C’était, il y a bien des années… de 1967 à 1972!»
Puis, en m’observant de plus en plus émotive à l’évocation du passé, le policier rajoute : _ « Madame, vous pleurez! Mais… Vous êtes Tunisienne, madame!!»

J’ai vécu dans ce pays. J’ai partagé avec mes sœurs Tunisiennes. En tant que coopérante, d’accord, mais en tant que colonisée moi-même, je ne crois pas avoir agi en colonisatrice!
Lorsque je suis retournée chez-moi, j’ai vécu enrichie des souvenirs de ce pays si riche de ses gens, de son histoire et de sa civilisation.
(à suivre)




(Suite):
Pour Claude, photographe connaissant les préceptes et hadiths du Coran, faire de la photo dans un pays musulman, le fait sentir coupable de dévoiler l’intimité.
Par respect et courtoisie, il demanda donc à un artisan du meuble, assis sur la seuil de sa boutique, s’il pouvait le photographier. Ce dernier acquiesça très gentiment.


La photo prise, l’homme ajouta :_ »Mais, monsieur, nous sommes tous frères! »
Comment ne pas se rappeler les propos de notre ami Forami: " Il faut se méfier des idées préconçues!"


Puis, au retour en direction de notre hôtel, une vision, issue d’une autre décennie, nous surprend.

En se rendant à notre Publinet, devant le marché municipal, nous croisons le vendeur d’œufs, il ne se promène plus avec sa poule et son couffin… comme celui de Borg Zouara, qui venait me vendre ses œufs en 1968!


Dernière édition par Forami le Ven 18 Sep 2009, 10:14, édité 10 fois


Suis-je clair? Merci de m'avoir lu et encore Merci de votre visite-Votre avis  nous intéresse,merci de laisser un commentaire sur fenêtre des réponses en bas de page...Pour me contacter cliquez sur ce lien: http://forum-histo.forums-actifs.com/contact  
avatar
Fitouri Driss
Admin
Admin

Nombre de messages : 2836
Age : 71
Date d'inscription : 05/03/2008

http://forum-histo.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Voyage de Janie en Tunisie,mars 2009:#Chronique 4 :: Commentaires

avatar

Message le Lun 24 Aoû 2009, 21:29 par Fitouri Driss

Janie et Claude, grâce à votre style généreux, les temps passés ont accepté votre invitation, ils s'exposent sur ce forum et nous les voyons clairement et nettement. geek

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum