Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Panoramiques 21
Devenez innovateur, pionnier ou modérateur dans cet espace culturel...Allez y. inscrivez vous et bienvenue parmi nous
Panoramiques 21
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHAMFORT

Aller en bas

CHAMFORT Empty CHAMFORT

Message par Stofa Mar 01 Avr 2008, 19:09

Chamfort
Ecrivain français
[Littérature classique]
Né à Puy-de-Dôme le 06 avril 1741
Décédé à Paris le 13 avril 1794
« Ce que j'ai appris, je l'ai oublié ; ce que je sais, je l'ai inventé » «On est heureux ou malheureux par une foule de choses qui ne paraissent pas, qu'on ne dit point et qu'on ne peut dire.»
[ Chamfort ]

«On n'aime pas à voir plus heureux que soi.»
[ Chamfort ]

«Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.»
[ Chamfort ]

«Il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et dans leur coeur une fibre de plus que chez les hommes.»
[ Chamfort ]

«On ne peut pas être et avoir été.»
[ Chamfort ]

«Sans le Gouvernement, on ne rirait plus en France.»
[ Chamfort ]

«Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises comme celui des ministres est d'en faire.»
[ Chamfort ]

«Les Anglais sont le seul peuple qui ait trouvé le moyen de limiter la puissance d'un homme dont la figure est sur un écu.»
[ Chamfort ]

«Les grands vendent toujours leur société à la vanité des petits.»
[ Chamfort ]

«On n'est point un homme d'esprit pour avoir beaucoup d'idées, comme on n'est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats.»
[ Chamfort ] - Extrait des Pensées morales

«Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients ; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.»
[ Chamfort ] - Extrait des Pensées morales

«Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres.»
[ Chamfort ] - Extrait des Pensées morales

«Si l'on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s'aimer comme son prochain.»
[ Chamfort ] - Extrait des Pensées morales

«Le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme.»
[ Chamfort ] - Extrait des Pensées morales

«Si les singes avaient le talent des perroquets, on pourrait en faire des ministres.»
[ Chamfort ]

«Quand on a raison vingt-quatre heures avant tout le monde on passe pour un fou pendant vingt-quatre heures.»
[ Chamfort ]

«Parole d'homme riche : les pauvres, on a beau ne rien leur donner, ils n'arrêtent pas de demander.»
[ Chamfort ]

«Ce que j'ai appris, je l'ai oublié ; ce que je sais, je l'ai inventé.»
[ Chamfort ]

«Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m'arrangerai avec les douleurs morales.»
[ Chamfort ]

«Les auteurs de recueils de citations sont comme ces gens qui mangent des cerises, qui commencent par les meilleures et qui finissent par les manger toutes.»
[ Chamfort ]

«Il y a des redites pour l'oreille et pour l'esprit, il n'y en a point pour le coeur.»
[ Chamfort ]

«Celui qui est juste au milieu, entre notre ennemi et nous, nous paraît être plus voisin de notre ennemi.»
[ Chamfort ]

«On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?»
[ Chamfort ]

«Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.»
[ Chamfort ]

«Les femmes n'ont de bon que ce qu'elles ont de meilleur.»
[ Chamfort ]

«Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.»
[ Chamfort ]

«Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer ; dans les petites, ils se montrent comme ils sont.»
[ Chamfort ]

«La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns aux autres.»
[ Chamfort ]

«C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre.»
[ Chamfort ]

«Vivre est une maladie... La mort est le remède.»
[ Chamfort ]

«On ne fait pas les révolutions avec de l'eau de rose.»
[ Chamfort ] - Extrait de ses Mémoires

«La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.»
[ Chamfort ]

«Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.»
[ Chamfort ]

«Dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.»
[ Chamfort ]

«Un soupirant est une personne qui adore une femme vertueuse et qui se fâche quand elle ne veut pas cesser de l'être.»
[ Chamfort ]

«Les gens du monde ne sont pas plus tôt attroupés qu'ils se croient en société.»
[ Chamfort ]

«La noblesse est un intermédiaire entre le roi et le peuple. Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.»
[ Chamfort ]

«Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et bistouri ébréché opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.»
[ Chamfort ]

«On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine.»
[ Chamfort ]

«Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut ; et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules.»
[ Chamfort ]CHAMFORT Amour_11
Stofa
Stofa

Nombre de messages : 466
Age : 77
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum